Communication digitale vétérinaire

J’ai collaboré pendant près d’un an avec une société de communication digitale spécialisée à destination des professionnels de la santé animale. Pour faire connaître ses activités et améliorer son référencement, Web In Vet a fait appel à moi pour rédiger des articles de blog hebdomadaires.

voir aussi mon article : sites Internet vétérinaires

Communication pour les vétérinaires

À travers le WIV-Blog, j’ai souhaité accompagner les vétérinaires sur le chemin de leur stratégie digitale. Dans mes articles, j’ai abordé les différentes facettes de la communication sur les réseaux sociaux, la création de site Internet, l’environnement web en général. J’ai tenté de transmettre des méthodes pratiques d’organisation du travail de Community Manager mais aussi des éléments de réflexion en termes de positionnement et d’identité digitale : comment définir sa ligne éditoriale, comment intégrer son équipe dans la démarche de communication, identifier sa cible et ses objectifs etc.

Pour délivrer autant d’informations et permettre aux internautes de la trouver et de se repérer dans la multitudes des articles, il est important de structurer son blog avec des catégories aux intitulés clairs et informatifs. Cela permet également de définir une ligne éditoriale et de choisir des sujets d’articles qui lui correspondent. Enfin, cela est utile pour mettre en place un maillage interne pertinent qui devienne un atout en matière de référencement naturel.

Autonomie et initiative

Avec cette mission, mon client m’a fait confiance dans la définition de la ligne éditoriale et du calendrier rédactionnel de son blog. La cible était clairement identifiée, charge à moi de proposer des contenus attractifs. Les articles avaient avant tout vocation à être utiles et concrets pour que les vétérinaires puissent passer à la pratique facilement. L’ajout d’un note d’humour et de quelques jeux de mots devait permettre de « faire passer la pilule » auprès de professionnels de la santé animale souvent bien éloignés des enjeux de la communication digitale.

Ce fut pour moi une expérience des plus enrichissantes. Réussir à alimenter régulièrement un blog sur une thématique de niche, concevoir et respecter une ligne éditoriale et bien sûr établir un maillage interne cohérent pour aborder les différentes facettes de la thématique. Merci à Benoît et Laurent pour cette belle aventure.